FANDOM


« Je suis en train de truffer une caisse d’explosifs pour que tu fasses sauter l’usine de crack ! Passe au garage dans le centre. »
―Un homme de Wu Zi Mu à Carl Johnson par téléphone au début de la mission.
« Yay Ka-Boom-Boom » [jeɪ kəˈbuːmbuːm] est une mission confiée à Carl Johnson (le protagoniste) par les Triades de San Fierro dans Grand Theft Auto: San Andreas, depuis le garage de Carl dans le quartier de Doherty à San Fierro dans l’État de San Andreas.

DéroulementModifier

Carl est installé dans le bureau du garage de Doherty, il est rejoint par Cesar Vialpando, le petit ami de sa sœur Kendl Johnson, qui lui transmet les louanges entendues par son cousin à Los Santos sur le gangster des des Familles de Grove Street. Carl a des remords après avoir tué son compère Ryder pour réussir la mission « Pier 69 » et Cesar fait de son mieux pour l’aider à relativiser.

Wu Zi Mu, chef des Mountain Cloud Boys (une des Triades de San Fierro), s’invite ensuite dans le bureau avec son lieutenant Guppy et propose de mettre en échec le cœur du trafic organisé par le Loco Syndicate : un laboratoire de drogue dans le quartier, dernier rouage des opérations depuis la disparition de Mike Toreno durant la mission « Toreno’s Last Flight ». Après la séparation des personnages, Carl est joint sur son téléphone portable par un homme de Woozie qui a dissimulé des explosifs dans une Tampa afin de faire exploser le laboratoire de drogue.

Carl se rend donc à la limite des quartiers de Downtown, Financial et Esplanade North et récupère la Tampa dès que le mécanicien qui l’avait appelé a terminé son bricolage. Le joueur doit ensuite atteindre la grille d’entrée du laboratoire de drogue dans le quartier de Doherty, attenant à la piste d’entraînement de l’école de conduite. Les deux gardes à l’entrée sont abattus et la grille s’ouvre sur de nouveaux adversaires.

Carl conduit la Tampa piégée au fond du bâtiment principal et y déclenche la bombe à retardement, qui explosera au bout de quarante minutes dans le jeu (ou dès que Carl quittera le bâtiment). Le joueur doit regagner l’entrée principale mais la grille est refermée quand il approche, il va donc se servir d’une Voodoo laissée par deux ennemis pour monter le long d’une rampe en tôle, passer par-dessus le mur d’enceinte et rentrer au garage de Doherty.

ScriptModifier

Cesar Vialpando, entrant dans le bureau du garage de Doherty, où Carl Johnson est assis : Carl ! Je viens juste de parler à mon cousin, putain, t’es un vrai héros à L.S., mec !

Carl Johnson : Ouais, ben, c’est pas l’avis de tout le monde. C’est vraiment la merde, mec ! J’ai des potes qui m’ont trahi pour cette putain de dope.

Cesar : Ah ouais, et qu’est-ce tu vas faire ?

Carl : Enculé de Ryder, mec ! Merde, c’était mon pote. Et je l’ai buté !

Cesar : Ce connard a eu ce qu’il méritait. Ce p’tit con a essayé de se faire ta sœur, t’étais au courant ?

Carl : … Non… C’est une blague… ? Et merde… Non, t’as p’têt raison, mec, mais…

Cesar : Fais pas cette gueule. Tu vas pas te mettre à chialer, quand même. T’as fait ce qu’il fallait.

Wu Zi Mu, entrant dans le bureau à son tour avec Guppy : En effet. Mais c’est pas encore fini.

Carl : De quoi tu parles ?

Woozie : Y z’ont une usine et si tu la fais péter, y seront rétamés pour de bon !

Carl se retrouve devant le garage de Doherty et reçoit un appel sur son téléphone portable.

Carl : Ouais ?

Une voix d’homme : CJ ?

Carl : Ouais, c’est qui ?

La voix : Je bosse pour Woozie, y m’a dit de t’appeler.

Carl : Ah ouais ? Tu veux quoi ?

La voix : Je suis en train de truffer une caisse d’explosifs pour que tu fasses sauter l’usine de crack ! Passe au garage dans le centre.

Carl : O.K.. J’arrive tout de suite.

CONSIGNE : Va récupérer la caisse piégée à l’atelier.

Carl se rend devant une porte de garage dans le nord du quartier de Downtown, à la limite de Financial. Il entre et trouve un mécanicien affairé sous une Tampa, c’est lui qui a téléphoné.

Carl : Salut, mec, c’est prêt ?

Le mécanicien : Tout est O.K.. Monte. Avec ça, on va exploser ce labo de crack. J’ai branché un retardateur, pour te donner le temps de te tirer.

Carl : O.K., c’est cool, mec.

CONSIGNE : Gare la caisse dans le labo de crack.

Carl s’approche de l’entrée du laboratoire de drogue, tenue par deux gardes.

CONSIGNE : Bute les gardes pour attirer leur attention.

Carl abat les deux gardes devant la grille.
Yay Ka-Boom-Boom GTA San Andreas (défense)

Carl Johnson est accueilli par ses adversaires durant la mission dans GTA San Andreas.

Un homme, dans l’enceinte du laboratoire : On est attaqués ! Faut le descendre, ouvrez les portes !
Carl fait entrer la Tampa dans l’enceinte du laboratoire et s’approche du bâtiment principal.

CONSIGNE : Sers-toi de la rampe pour entrer dans le labo de crack.

Carl trouve une plaque de tôle posée devant une porte sur la droite et s’en sert pour faire entrer la Tampa dans le bâtiment.

CONSIGNE : Gare la caisse près des barils de produits chimiques.

Carl se faufile dans l’entrepôt avec la Tampa et s’arrête au fond à droite, près de grands silos métalliques. Il amorce la bombe à retardement, un compte à rebours commence, à quarante secondes.

CONSIGNE : Tire-toi de l’entrepôt avant la fin du chrono.

Carl se précipite hors du bâtiment et la voiture explose, ainsi que tout ce qui l’entoure.

CONSIGNE : Barre-toi par l’entrée principale.

Carl résiste aux assauts des employés du laboratoire et s’approche de la grille par laquelle entre une Voodoo occupée par deux ennemis.

CONSIGNE : Ils ont fermé le portail ! Prends la rampe avec la caisse pour franchir le mur.

Carl s’empare de la Voodoo et l’utilise pour traverser des conteneurs empilés entre une grande rampe de tôle et le mur d’enceinte sud du laboratoire.

CONSIGNE : Retourne au <jaune>garage</jaune>.

RécompensesModifier

ÉpilogueModifier

Après avoir réussi la mission, Carl reçoit un ultime coup de téléphone.

Carl : Ouais ?

Une voix trafiquée : C’est un de tes amis. J’ai des infos à propos de ton frère. Viens au ranch et je t’expliquerai tout ça. C’est dans Tierra Robada, tu franchis le pont Garver et tu continues vers le Sud.

Carl : Putain, mais t’es qui toi d’abord ?

La voix : Je peux rien te dire maintenant. Ramène-toi ici.

Carl : Ma mère m’a toujours dit qu’y fallait pas parler aux étrangers…

La voix : Et t’as vu c’qu’y lui est arrivé… Alors, si tu veux que ce soir, ton frère ait toujours sa langue avant de se mettre au pieu, t’as intérêt à t’amener en vitesse ! Salut.

AnecdotesModifier

  • La Tampa utilisée pour cette mission a deux numéros d’immatriculation différents et lisibles en leet speak : TIME8OMB à l’arrière (« time bomb » signifie « bombe à retardement » en anglais) et SH37 DEA à l’avant (« shit DEA » pourrait se traduire par « Stups de merde »).
  • Si le saut unique pour franchir le mur d’enceinte du laboratoire de drogue n’est pas validé, le joueur pourra revenir après la mission car la grille de l’entrée principale restera ouverte.
  • Si le joueur détruit la Voodoo qui doit lui servir à s’échapper, une autre apparaîtra devant le laboratoire de drogue en ruines.
  • Après la réussite de la mission, un reportage de terrain de Richard Burns pour l’émission de radio nommée WCTR News et animée par Lianne Forget sur West Coast Talk Radio rend compte de la satisfaction du San Fierro Police Department après l’explosion du laboratoire de drogue et propose le témoignage d’un de ses agents qui avait fumé du crack pendant plusieurs mois pour s’intégrer au groupe et infiltrer le laboratoire.
Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA  .