FANDOM

« O.K., donc ces cons ont volé une cargaison de mines qu’ils veulent envoyer au Moyen-Orient, foutre un peu le bordel… »
―Mike Toreno à propos des hommes venus à Verdant Meadows au début de la mission.
« Stowaway » [ˈstoʊəweɪ] est une mission confiée à Carl Johnson (le protagoniste) par Mike Toreno dans Grand Theft Auto: San Andreas, depuis la piste abandonnée acquise par Carl à Verdant Meadows dans Bone County, dans l’État de San Andreas.
  • Cette mission est débloquée à la réussite de la précédente, « N.O.E. ».
  • La mission suivante s’intitule « Black Project ».

DéroulementModifier

En attendant Toreno pour une nouvelle mission depuis la piste abandonnée de Verdant Meadows, Carl surprend l’arrivée d’un Andromada et de trois Bobcat transportant des hommes en noir à l’allure d’agents secrets. Carl suppose que cette surprise est le fait de Toreno et se cache derrière des caisses devant la tour de contrôle désaffectée pour continuer son observation.

Toreno s’approche discrètement de Carl et clarifie la situation pour lui : les visiteurs inattendus font partie d’un autre « département » dans les services de renseignement américains et ils ont détourné des mines terrestres pour ravitailler un dictateur du Moyen-Orient en échange des ventes d’armes officielles. D’abord hésitant à l’idée de se frotter à des agents du gouvernement, Carl finit par accepter de neutraliser la cargaison de mines.

Carl s’empare de la PCJ-600 garée devant la tour de contrôle désaffectée et sans faire cas des agents ennemis qui lui tirent dessus avec des pistolets mitrailleurs, il fonce derrière l’Andromada pendant son décollage, pour atteindre sa soute restée ouverte et ainsi devenir passager clandestin (« stowaway » en anglais) dans l’avion.

Stowaway GTA San Andreas (soute)

Carl Johnson arrive dans la soute de l’Andromada durant la mission dans GTA San Andreas.

Une fois à bord de l’Andromada, le protagoniste n’a pas d’autre choix que d’avancer vers le fond de la soute pour y trouver le seul passager muni d’un parachute. En chemin, il doit éliminer d’autres agents secrets tout en évitant des barils qui lui sont envoyés par le porteur du parachute et qui peuvent exploser à la moindre balle. Une fois le parachute récupéré, Carl peut poser un explosif télécommandé n’importe où dans l’avion et appuyer sur le détonateur juste avant de sauter par-dessus bord pour réussir la mission, près de Fort Carson dans Bone County.

ScriptModifier

Un Andromada atterrit sur la piste abandonnée de Verdant Meadows, escorté au sol par trois Bobcat occupés chacun par deux à quatre hommes en noir.

Carl Johnson : Et maintenant, qu’est-ce qu’y prépare, Toreno ? J’me sens un peu trop exposé !

Carl trouve refuge derrière des caisses en bois et observe les hommes en noir décharger des paquets de l’Andromada dans les Bobcat.

Mike Toreno, se faufilant au côté de Carl : Qu’est-ce que t’en penses ?

Carl : Merde ! Je croyais que c’étaient tes mecs.

Toreno : Écoute, Carl. On a un problème. Des traîtres d’un autre département croient qu’ils peuvent améliorer la situation à l’étranger en finançant des dictatures militaires, en échange de contrats d’armement.

Carl : Je croyais que c’était ça, ton job ?

Toreno : Eh bien, plus ou moins, mais on choisit mieux nos dictateurs. Des dégénérés qu’on peut contrôler. On essaie de pas se mouiller avec les mecs à principes, ça fout toujours la merde.

Carl : Tu m’étonnes.

Toreno : O.K., donc ces cons ont volé une cargaison de mines qu’ils veulent envoyer au Moyen-Orient, foutre un peu le bordel… Tout le monde se met à déconner et on a des tas d’emmerdes… T’aimes bien estropier les gens, Carl ? J’suis juste curieux…

Carl : Estropier ? Des gens, merde…

Toreno : De toute façon, là où je voulais en venir : toi et moi, on est pareil ! Bien sûr, c’est un sale boulot mais il faut que quelqu’un le fasse ! Mais si tu foires celui-ci, tu vas mettre le feu aux poudres ! Dans toute l’Amérique latine et le Moyen-Orient. Bon, je viens de causer au grand chef… T’as l’autorisation d’éliminer ces mecs. Qu’est-ce que t’en penses ?

Carl : Hé, mec, buter des agents du gouvernement ?

Toreno : Oh « buter », c’est un bien grand mot… Faut pas voir ça comme ça, d’accord ? Vois ça comme une dératisation. Ça marche pour moi. Bonne chance, je peux pas rester. Je dois y aller, O.K. ? Je suis parti.

CONSIGNE : Toreno a besoin de toi pour planquer une bombe dans l’avion. On peut pas y aller à la « ninja-style », alors va falloir que tu te bouges le cul. Prends cette bécane pour monter la rampe de l’avion et pose la bombe à l’intérieur. Carl enfourche une PCJ-600. Pilote la bécane pour monter la rampe de l’avion et pose la bombe à l’intérieur. Pilote la bécane et monte la rampe de l’avion avant le décollage. Vas-y ! Monte la rampe de l’avion maintenant !

Carl pilote la PCJ-600 jusque dans la soute de l’Andromada restée ouverte.

CONSIGNE : T’es pris au piège dans l’avion. Cet avion est bourré d’explosifs ! Fais attention avec les armes à feu. Tu vas avoir besoin d’un parachute pour t’échapper de l’avion. L’un des membres de l’équipage en a un.

Carl traverse la soute de l’Andromada pour abattre le possesseur du parachute, en évitant les barils qu’il lui envoie pour le faire trébucher.

CONSIGNE : Prends le parachute.

Carl marche sur l’icône du parachute.

CONSIGNE : T’as le parachute. Place une charge explosive sur l’avion puis échappe-toi.

RécompensesModifier

  • Pour avoir accompli cette mission, le joueur touche la somme de 20 000 $.
  • La mission suivante est déverrouillée : « Black Project ».

AnecdotesModifier

Stowaway GTA San Andreas (objectif)

Mike Toreno minimise l’objectif de Carl Johnson au début de la mission dans GTA San Andreas.

  • Les barils éjectés de l’Andromada sur la piste abandonnée de Verdant Meadows ne peuvent pas exploser, ils servent seulement à déséquilibrer le protagoniste sur sa PCJ-600 ; si celui-ci chute, il n’aura pas le temps de remonter sur la moto et d’atteindre la soute de l’avion avant son décollage.
  • Si le joueur sort de l’Andromada sans avoir récupéré le parachute (y compris s’il possède déjà un parachute dans son inventaire), une cinématique de fin montrera Carl perdre la vie en s’écrasant violemment sur le capot d’une Admiral sur le parc de stationnement de l’Astro Drive-In Theatre à Fort Carson.
  • L’utilisation de l’explosif télécommandé n’est pas obligatoire, le joueur peut aussi décider de tuer le porteur du parachute puis de tirer avec une arme à feu dans l’un des barils de la soute, avant de sauter par-dessus bord.
  • Durant la cinématique d’introduction, un des agents adverses est armé d’un M4 couvert de poussière que le joueur ne peut obtenir.
  • L’objectif de cette mission revient durant les missions « Departure Time » dans Grand Theft Auto: The Ballad of Gay Tony et « Turbulence légère » dans Grand Theft Auto V, qui voient le protagoniste s’engager dans la soute d’un avion en mouvement.