FANDOM

« On veut pouvoir continuer à travailler peinards sans qu’un con de libéral de mes couilles colle son nez dans des bizness auxquels y comprend que dalle ! »
―Frank Tenpenny à Carl Johnson au début de la mission.
« Snail Trail » [sneɪl treɪl] est une mission confiée à Carl Johnson (le protagoniste) par deux hommes des CRASH (CRASH) dans Grand Theft Auto: San Andreas, depuis le garage de Carl dans le quartier de Doherty à San Fierro dans l’État de San Andreas.
  • Cette mission est débloquée à la réussite de la précédente, « Outrider ».
  • La mission suivante s’intitule « Ice Cold Killa ».

DéroulementModifier

Le joueur doit marcher dans le marqueur rouge situé devant le garage de Doherty pour déclencher la mission. Carl entre alors dans le garage et rencontre Jethro, un de ses employés, affairé sous le châssis d’une Blista Compact. Le mécanicien fait remarquer à son employeur que des policiers l’attendent dans son bureau. Ce dernier n’ayant pas de porte, Carl peut jeter un œil par l’encadrement et reconnaît les officiers du CRASH qui le malmènent depuis son retour dans l’État de San Andreas (univers 3D) : Frank Tenpenny et Eddie Pulaski. Carl se décide à entrer dans le bureau et échange des salutations pleines de cynisme avec les deux hommes, qui exposent la situation au protagoniste : un jeune journaliste semble avoir trouvé un informateur pour dénoncer dans ses articles la corruption au sein du CRASH. Pulaski ordonne à Carl de tuer le journaliste et son informateur, qui doivent se rencontrer dans la journée au bout du Yacht Harbor dans le quartier de Santa Maria Beach à Los Santos.

Après la fin de la cinématique d’introduction, Carl se retrouve devant l’entrée de son garage et doit aller chercher un fusil de précision caché par Tenpenny dans un cylindre de béton sur le chantier derrière le garage. Si le joueur enfourche la Sanchez adossée au mur nord de Cranberry Station, il pourra passer chercher cette arme puis entrer dans la gare assez rapidement pour monter dans le même train Brown Streak que le journaliste. De cette manière, il suffira au joueur d’attendre l’arrivée du train à Market Station dans le quartier de Market à Los Santos, pour descendre quelques secondes avant le journaliste et l’attendre à la surface, après avoir gravi les escaliers de la station. Si le joueur ne parvient pas à se glisser dans le train à San Fierro avant son départ du quai, sa Sanchez lui permettra de suivre le train sur les rails jusqu’à Los Santos, en prenant garde aux deux trains qui viendront en sens inverse pendant le trajet.

À sa descente du train, le journaliste rejoindra en marchant la surface de la station ; le joueur doit se tenir assez loin de lui pour ne pas remplir la jauge INSOUCIOMÈTRE qui est apparue à son arrivée à Market Station. Une fois dans la rue, le journaliste attendra un Taxi qui l’emmènera au bout de Yacht Harbor. Si le joueur est parvenu à embarquer dans le même train que sa cible au début de la mission, il devra trouver un véhicule dans les alentours de la gare pour pouvoir suivre le Taxi ; inutile de chercher une voiture puissante ou tout-terrain car le Taxi se déplacera à la vitesse habituelle du trafic en ville et tout le trajet se déroulera dans les rues de Los Santos, dans les quartiers de Vinewood, Marina et Rodeo. Yacht Harbor se trouve au sud-ouest de Market Station, il n’est pas nécessaire de suivre le Taxi jusqu’au bout de la jetée, tant que les deux cibles (le journaliste et son informateur) restent à la portée du fusil du précision de Carl. Le journaliste descend du Taxi, fait quelques pas et s’arrête sur le trottoir face à son informateur, avec qui il commence à discuter. Vus de la jetée, les deux hommes sont de profil, le joueur peut réussir sans difficulté deux tirs à la tête et ainsi terminer la mission. Si les deux hommes ne sont pas tués rapidement et d’un seul coup, ils se mettront à courir comme des dératés et il deviendra très difficile pour le joueur de les abattre au fusil de précision, il devra se rapprocher pour les tuer.

ScriptModifier

Carl Johnson entre dans le garage de Doherty et trouve Jethro au travail.

Jethro : Yo, CJ, quoi de neuf ?

Carl Johnson : Ça va, Jethro ?

Jethro : Y a des flics qui t’attendent dans le bureau, mec…

Carl, jetant un œil dans le bureau : Tenpenny. O.K., mec, je m’en occupe.

Jethro acquiesce et Carl entre dans le bureau, où il trouve assis les deux policiers du CRASH Frank Tenpenny et Eddie Pulaski.

Carl : Ça fait plaisir de vous voir prendre un peu de repos.

Frank Tenpenny, se levant : Hmmmm ?

Eddie Pulaski, se levant : Je me demande si ton frère, y se repose lui aussi, au plumard, blotti contre son gros tatoué, pendant que tu te la coules douce dehors ?

Carl : Yo, vous voulez quoi, les gars ?

Tenpenny : On veut pouvoir continuer à travailler peinards sans qu’un con de libéral de mes couilles colle son nez dans des bizness auxquels y comprend que dalle !

Carl : Vous avez la presse sur le dos ?

Pulaski : Putain, comment t’es au courant, toi ?

Tenpenny : Du calme, Eddie… Pas la peine de s’énerver. Y a un gratte-papier de merde qu’essaie de se faire un nom…

Pulaski : Il sait pas comment ça se passe, dans la rue… Y sait pas non plus qu’il doit pas mettre son nez n’importe où…

Tenpenny : En bref, on a besoin que tu lui fermes sa grande gueule.

Pulaski : Et l’indic, tu le fais taire aussi !

Tenpenny : Y a un fouille-merde qui s’intéresse à Pulaski, on sait pas où y tire ses infos, mais on sait qu’il va rencontrer son contact aujourd’hui. Occupe-toi de lui. Les deux policiers quittent la pièce, Tenpenny se retourne sur le pas de la porte. Oh, au fait, Carl, c’est sympa ici…

CONSIGNE : Tenpenny a planqué un fusil de précision dans le chantier à proximité. Va le récupérer.

Carl récupère sur le chantier de Doherty un fusil de précision caché dans un cylindre de béton.

CONSIGNE : Le journaliste est à Cranberry Station. Suis-le jusqu’à son rendez-vous avec la cible et bute-les tous les deux.

Un Brown Streak s’arrête à Cranberry Station et le journaliste monte dans un wagon, depuis le quai central (pas celui où attendent les passagers habituellement).

CONSIGNE : Le fouille-merde est monté dans le train et il se dirige vers Market Station, à Los Santos. Suis ce train !

Le Brown Streak suit les rails à travers la campagne jusqu’à Los Santos.

CONSIGNE : Le train approche de Market Station. Le journaliste va se préparer à descendre.

Le Brown Streak fait halte à Market Station et le journaliste descend sur le quai. Une jauge INSOUCIOMÈTRE apparaît.

CONSIGNE : Si le journaliste pense être suivi, il ira pas au rendez-vous, alors lui fous pas la trouille en le collant de trop près. Le journaliste est descendu du train. Remonte la piste et suis-le jusqu’à la cible.

Le journaliste remonte à la surface, devant Market Station.

CONSIGNE : Le journaliste est sur le trottoir et cherche un taxi. Tiens-toi prêt à le suivre !

Le journaliste hèle un Taxi.

CONSIGNE : Le fouille-merde est monté dans un taxi. Suis-le jusqu’à la cible.

Le Taxi traverse l’ouest de la ville pour arriver au dessus de Yacht Harbor.

CONSIGNE : Le journaliste approche de sa destination. Reste à distance jusqu’à ce qu’il rencontre la cible.

Le journaliste sort du Taxi et s’avance vers un autre homme, portant une chemise blanche et un jean.

CONSIGNE : Le journaliste est prêt à rencontrer la cible. T’as un fusil de précision. Bute-les tous les deux !

Snail Trail GTA San Andreas (cibles)

Les deux cibles se rencontrent à la fin de la mission dans GTA San Andreas.

RécompensesModifier

AnecdotesModifier

  • Si un fusil de précision figure déjà dans l’inventaire du joueur avant la mission, il lui sera retiré, de sorte qu’il sera forcé d’aller chercher celui dissimulé par Tenpenny pour accomplir sa mission.
  • Si le joueur parvient à voler le Taxi prévu pour le journaliste avant son arrivée à Market Station, la mission sera un échec soi-disant parce que le journaliste a pris peur, alors que son « insouciomètre » n’était pas plein.