Grue Easter Basin GTA San Andreas.jpg Cette page est en cours de construction ou de restructuration importante.

Merci de ne pas la modifier pour le moment.

Les piétons sont des personnages non jouables (PNJ) et sont présents dans tout les Grand Theft Auto.

Description[modifier | modifier le wikicode]

Les piétons sont les civils et les habitants de la ville où le protagoniste est situé. Cependant, les bébés, les enfants et les adolescents n'apparaissent dans aucun GTA (à l'exception de Mary-Beth Williams de GTA Vice City StoriesJill Von Crastenburg de Grand Theft Auto IV et 2 autres enfants sans nom sur le site internet Accept-the-chaos.com dans Grand Theft Auto V).

Dans GTA IIIGTA Vice City et GTA Liberty City Stories (sur la version PSP), il y a des codes de triche qui permettent au joueur d'incarner un piéton étant donné que ces jeux ont un système de combinaison de vêtements uniques ; cela a disparu pour GTA SA, GTA IV et GTA V puisque dans ces jeux, le joueur peut acheter ce qu'il souhaite comme vêtements, et que la voix du protagoniste est synchronisée avec les mouvements de sa bouche. Il y a cependant de nombreux mods qui permettent au protagoniste de GTA SA d'incarner un piéton.

Les piétons dans l'Univers 3D subissent souvent un phénomène qu'ont pourrait assimiler au "clonage" qui fait que plusieurs modèles identiques de piétons apparaissent au même endroit, et peuvent même interagir et parler entre eux. Ce glitch a été "supprimé" dans GTA IV, mais le même phénomène existe pour les véhicules qui cette fois est toujours présent dans GTA IV, par exemple le joueur conduit telle voiture, alors sur sa route plusieurs voitures identiques à la sienne apparaîtront. Les piétons dans l'univers 3D sont identifiables en raison de leurs vêtements et de leur corps.

Dans GTA IV et même globalement dans l'Univers HD, les modèles des piétons sont variés et plus nombreux qu'avant, ce qui réduit le phénomène de "clonage". 2 mêmes modèles de piétons apparaissent rarement ensemble en même temps à l'écran. Cela est produit par une mécanique implantée dans le jeu faisant apparaître les piétons selon des critères comme leur âge et leurs vêtements.

De plus, certains piétons sont présents dans des endroits leurs correspondant, et leur comportement devient alors plus réaliste et fait que ce piéton est en quelque sorte "unique". Par exemple, les sans-abris traînent dans les allées sombres, sont endormis ou assis au sol et demandent de l'argent aux autres piétons, et même au protagoniste. Des immigrants russes sont présents à Hove Beach à Broker, des ouvriers sont présents sur les chantiers et les docks, et des hommes d'affaires sont présents dans les quartiers d'affaires d'Algonquin, et les criminels comme les voleurs et carjackers sont présents à Bohan. Les prostituées apparaissent la nuit dans les quartiers les plus modestes.

Depuis les GTA de l'Univers 3D, les PNJ qui sont à pied ont des animations complexes et peuvent aussi réaliser plusieurs actions. Ils peuvent fumer, parler au téléphone, s’asseoir sur un banc et lire un livre ou un journal, lire en marchant, discuter ou se battre avec d'autres PNJ, porter des sacs de courses, comme dans la vraie vie. Dans GTA IV, les piétons mettent des choses dans leur coffre, réparent leur moteur sur le coté de la route ou la police fouillent leur voiture (même si ces actions sont scriptées à quelques endroits seulement de Liberty City et qu'ils ne réparent pas vraiment leur moteur). Des criminels de rue peuvent voler des véhicules ou même carjacker auprès d'autres PNJ plus fréquemment. Sous certaines conditions, des piétons font tomber des armes blanches ou des armes à feu qui peuvent être ramassées par le joueur. Dans GTA IV et ses extensions, si le joueur énerve un PNJ puis monte en voiture et démarre quand le PNJ attrape la poignée de la portière, puis que le joueur accélère, le PNJ se tient à la poignée jusqu'à lâcher au bout d'un moment. Cela peut aussi arriver dans GTA V, mais plus rarement.