FANDOM

« Nous franchissons le Rubicon. »
―Zero à Carl Johnson au début de la mission.
« New Model Army » [nuː ˈmɑːdl ˈɑːrmi] est une mission confiée à Carl Johnson (le protagoniste) par Zero dans Grand Theft Auto: San Andreas, depuis la boutique de ce dernier dans le quartier de Garcia à San Fierro dans l’État de San Andreas.

Cette mission n’est pas nécessaire pour suivre l’histoire principale du jeu mais elle fait partie des éléments à réunir pour atteindre les 100 %. Par ailleurs, les missions accomplies pour le compte de Zero donnent droit à un pourcentage des ventes de sa boutique.

  • Cette mission est débloquée à la réussite de la précédente, « Supply Lines… »
  • La mission secondaire suivante s’intitule « Beefy Baron ».

DéroulementModifier

Carl entre dans la boutique de Zero pour rendre visite à son gérant. Il le trouve fébrile, à faire les cent pas : un ultime combat s’annonce face à Berkley, son unique concurrent dans la vente de modèles réduits à San Fierro. Ce combat se déroule dans une arène miniature où Carl et Zero vont diriger respectivement un RC Goblin et un RC Bandit face à Berkley qui prendra la tête d’un RC Goblin et de trois RC Tiger.

Chaque petit côté de l’arène rectangulaire accueille la base d’un des deux camps. Le but du jeu est simple : le RC Bandit de Zero doit entrer dans la base de Berkley en moins de huit heures dans le jeu. Pour se défendre, Berkley a placé ses RC Tiger le long de la route, il a retiré les ponts permettant de franchir le cours d’eau qui serpente entre les deux bases et enfin, son RC Goblin jette des barils sur la route pour faire barrage au RC Bandit.

Le rôle de Carl est celui d’un sapeur, il doit se servir de son RC Goblin pour évacuer les barils, jeter des planches sur le cours d’eau et larguer des bombes sur les RC Tiger. Si le RC Bandit de Zero est détruit, deux autres sont disponibles mais le trajet recommencera depuis la base. Si un RC Bandit atteint la base de Berkley, celui-ci sera obligé de quitter San Fierro à jamais.

ScriptModifier

Carl, entrant dans la boutique de Zero : Quoi de neuf, Zero ?

Zero : Je vais affronter mon destin, qu’il soit bon ou mauvais…

Carl : C’est quoi encore ce délire, mec ?

Zero : L’heure du jugement a sonné et je dois me demander si je suis un agneau ou une chèvre. Carl, veux-tu m’assister ? Il lui remet des feuilles de papier. Voilà quelques lettres. Je te lègue tout, au cas où ça finirait mal pour moi.

Carl : J’en suis déjà proprio, de quoi tu causes ?

Zero : Nous franchissons le Rubicon. Je vais engager le combat contre Berkley. Avec, comme enjeu, notre vie et notre honneur ! Il regarde à travers la vitrine. C’est dingue, j’avais jamais remarqué à quel point cette époque de l’année est magnifique… Je ne reverrai peut-être jamais Rome au printemps. Un papillon…

Carl : Assez parlé mec, tu vas te foutre sur la gueule avec Berkley, ou quoi ?

Zero : C’est un combat à mort, Carl, allez, viens !

Carl et Zero affrontent Berkley avec des véhicules radiocommandés dans une arène miniature.
New Model Army GTA San Andreas (base)

Zero désigne leur base à Carl Johnson au début de la mission dans GTA San Andreas.

Zero, hors champ : Regarde, voilà le no man’s land !

Carl, hors champ : Putain, vous prenez vraiment ce truc au sérieux, les mecs !

Zero, hors champ : Le Q.G. de Berkley est de l’autre côté du no man’s land. J’conduis le Bandit et toi, le Goblin. Fais de ton mieux pour aider ! Si j’atteins la base de Berkley avec le Bandit, il devra quitter San Fierro pour de bon ! QUE LA BATAILLE COMMENCE !

Une jauge BANDIT apparaît et un compte à rebours commence, à huit minutes. Le joueur pilote un RC Goblin pour ouvrir la voie au RC Bandit de Zero jusqu’à la base de Berkley.

RécompensesModifier

  • Pour avoir accompli cette mission, le joueur touche la somme de 7 000 $.
  • La mission secondaire suivante est déverrouillée : « Beefy Baron ».
  • La boutique de Zero devient une des propriétés du joueur, qui devra venir récupérer ses bénéfices avant que ceux-ci n’atteignent leur plafond de 5 000 $.

AnecdotesModifier

  • Puisque le RC Bandit de Zero s’arrête lorsqu’un RC Tiger de Berkley ouvre le feu sur lui, il est préférable de bombarder les RC Tiger et de relier les deux rives du cours d’eau avant de retirer le premier baril déposé sur la route par le RC Goblin de Berkley. De cette manière, le RC Bandit pourra atteindre la ligne d’arrivée sans s’arrêter.
  • Il est possible de détruire le RC Goblin de Berkley en larguant une bombe dessus.
  • Le nom de cette mission est une référence à la New Model Army mise sur pied par Oliver Cromwell pour le Parlement d’Angleterre durant la première révolution anglaise (1642 – 1651).
  • Au début de la mission, Zero présente ainsi son alternative : « L’heure du jugement a sonné et je dois me demander si je suis un agneau ou une chèvre. » Cette opposition entre les deux animaux représente celle du Bien et du Mal, comme dans l’Évangile selon Matthieu (25) : « Quand le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il siégera sur son trône de gloire. Toutes les nations seront rassemblées devant lui ; il séparera les hommes les uns des autres, comme le berger sépare les brebis des chèvres : il placera les brebis à sa droite, et les chèvres à sa gauche. »
  • Au début de la mission encore, Zero s’imagine déjà tué par Berkley : « Je ne reverrai peut-être jamais Rome au printemps. » Cette expression est peut-être un clin d’œil à la chanson « Springtime in Rome » du duo Oliver Onions, sortie en 1974, c’est-à-dire quand Zero avait dix ans.