FANDOM

Cet article désigne la mission dans GTA San Andreas. Pour le véhicule du même nom, voir Monster Truck.
« (…) ce bébé a quatre roues directrices mais pas de frein à main. Bonne chance ! »
―Présentation du Monster au début de la mission.
« Monster » [ˈmɑːnstər] est une mission confiée à Carl Johnson (le protagoniste) par un inconnu au téléphone (Mike Toreno) dans Grand Theft Auto: San Andreas, depuis le ranch de ce dernier dans le comté de Tierra Robada, dans l’État de San Andreas.
  • Cette mission est débloquée à la réussite de la précédente, « Yay Ka-Boom-Boom ».
  • La mission suivante s’intitule « Highjack ».

DéroulementModifier

Carl reçoit un coup de téléphone d’un inconnu à la voix trafiquée, qui lui intime de se rendre à un ranch dans le désert de Tierra Robada, sans quoi son frère Sweet risque d’avoir des ennuis en prison. Carl se rend sur les lieux, près de l’autoroute de Las Venturas. Il s’agit d’une maison flanquée d’un petit hangar et d’un ponton qui peuvent accueillir respectivement des véhicules terrestres ou maritimes.

À son arrivée, Carl croise deux mécaniciens qui s’affairent autour d’un Monster. La même voix inconnue s’adresse à Carl et lui propose une course pour déterminer la suite des évènements. Carl se retrouve alors devant un Monster à l’entrée du hangar et un homme de main lui explique les règles du jeu avant de prendre le volant. Si le joueur parvient à terminer le parcours prévu en moins de six minutes et trente secondes, il sera recruté par l’organisateur pour des travaux ultérieurs. À la fin de la course, il pourra également constater qu’un classement final est établi avec des concurrents fictifs (le joueur parcourt le circuit seul) ayant des temps fixes :

Concurrent Temps de parcours
BEDDOES 4 min. 20 s.
MCMAHON 5 min. 00 s.
BOLT 5 min. 30 s.
TAYLOR 6 min. 00 s.
WONG 6 min. 30 s.

Ces temps sont en réalité des bornes délimitant les gains du joueur selon son propre temps de parcours (voir la section « Récompenses » ci-dessous). Si le joueur dépasse six minutes et trente secondes de parcours avant la ligne d’arrivée, le chronomètre virera du blanc au rouge et même s’il termine la course, la mission sera un échec.

Après sa qualification, Carl reçoit un nouvel appel téléphonique de la voix, qui lui suggère de repasser au ranch pour enfin lever le voile sur toute cette histoire.

ScriptModifier

Carl Johnson arrive au ranch désigné sur la carte et croise deux mécaniciens près d’un Monster.

Une voix : Bienvenue mon cher Carl.

Carl Johnson : Ça, c’est un putain d’accueil, mec. Qu’est-ce que vous savez à propos de ma famille ?

La voix : D’abord, je veux voir un peu de quoi t’es fait !

Carl : Et j’ai l’air d’être fait de quoi ? De chocolat ?

La voix : Non, haine et colère, c’est ça qui me plaît chez toi. Y a un camion dans le garage. Qu’est-ce que tu dirais d’une balade ?

Carl se retrouve devant le hangar du ranch.

Un homme de main : O.K., v’là le deal. C’est juste une question de vitesse et d’engagement. T’as un G.P.S. dans le camion. Atteins chaque point de la carte aussi vite que possible. Passe par chaque point indiqué et ramène le camion ici. Si tu perds le camion, t’auras échoué.

Carl : Primo, c’est quoi, un G.P.S. ? Secondo, échoué à quoi ? Tertio : putain, t’es qui, toi ?

L’homme de main : Désolé, t’as pas besoin de savoir autre chose ! Oh, un dernier truc, ce bébé a quatre roues directrices mais pas de frein à main. Bonne chance !

CONSIGNE : Tu dois faire un meilleur temps que 6:30.

CONSIGNE : Remonte dans le camion.

Carl s’installe au volant du Monster garé à côté de lui devant le hangar.

CONSIGNE : Passe le premier point de passage. Maintiens [touche choisie par le joueur] enfoncée pour utiliser les quatre roues directrices.

Carl conduit le Monster sur les reliefs de la région et retourne au ranch pour franchir la ligne d’arrivée.

CONSIGNE : [Temps du joueur] - On va comparer vos performances…

L’homme de main, selon le classement final du joueur :

  1. O.K., le boss se gourait pas sur ton compte ! Le boss te contactera.
  2. Pas mal pour un mec du ghetto… Le boss te contactera.
  3. Pas mal du tout, j’commence à bander. Le boss te contactera.
  4. De la chance, c’est tout. Le boss te contactera.
  5. Mec, c’était à un cheveu. Le boss te contactera.
  6. Désolé, mais c’est pas un mec comme toi que cherche le boss. T’as pas fini dans les cinq premiers.

RécompensesModifier

Temps de parcours (x) Récompense (en $)
x ≤ 4 min. 20 s. 5 000
4 min. 20 s. < x ≤ 5 min. 00 s. 4 000
5 min. 00 s. < x ≤ 5 min. 30 s. 3 000
5 min. 30 s. < x ≤ 6 min. 00 s. 2 000
6 min. 00 s. < x ≤ 6 min. 30 s. 1 000
  • Pour avoir accompli cette mission, le joueur touche une somme comprise entre 1 000 et 5 000 $ selon son temps de parcours.
  • La mission suivante est déverrouillée : « Highjack ».

ÉpilogueModifier

Après avoir réussi la mission, Carl reçoit un ultime coup de téléphone.

Carl : Bordel, c’est quoi ces conneries ?

La voix : Rapplique au ranch et je t’expliquerai tout. Et je dis bien tout.

Carl : Et pourquoi pas tout m’dire maintenant ? L’interlocuteur raccroche. Pas possible.

AnecdotesModifier

Monster (mission) GTA San Andreas (fin)

Le surveillant informe Carl Johnson à la fin de la mission dans GTA San Andreas.

  • Carl ne sait pas ce qu’est un G.P.S. car en 1992, ces systèmes étaient réservés à l’armée ou à d’autres usages professionnels. Il faudra attendre une décennie avant la commercialisation à grande échelle de navigateurs intégrés aux véhicules.
  • Par ailleurs, le Monster de Carl est doté d’un navigateur pour la course, alors que le joueur a déjà accès à son radar dans le coin inférieur gauche de l’écran et même à la carte dans le menu du jeu.
  • Contrairement au domicile de la plupart des personnages principaux dans le jeu, le ranch que découvre Carl à son arrivée dans Tierra Robada est entièrement accessible sans utiliser de cône jaune qui ferait basculer le joueur dans l’un des intérieurs répertoriés dans les fichiers du jeu.