FANDOM

Le Mode libre est un mode de jeu disponible en multijoueur sur Grand Theft Auto IV et ses extensions, et a été très largement développé dans Grand Theft Auto Online, qui est le multijoueur de Grand Theft Auto V.

Description (GTA IV + extensions)Modifier

Dans ce mode, toute la carte de Liberty City est accessible au joueur (sauf quelques intérieurs pour éviter de spoiler les joueurs). Les armes sont disponibles, allant du canif au lance-roquettes, et les armes disponibles peuvent varier selon les choix de l'hôte (joueur qui a créé la partie), qui peut retirer ou restreindre une certaine catégorie d'armes (les fusils d'assaut par exemple), toutes ces armes peuvent être trouvées et utilisées par le joueur. Des packs de santé et des armures peuvent aussi être ramassés par le joueur. Aussi, tout les véhicules présents dans le solo sont disponible en mode libre, incluant les hélicoptères qui peuvent transporter plusieurs joueurs et qui peuvent être utilisés pour se balader ou pour se battre contre d'autres joueurs. Les Pay 'n' Spray ont le même rôle que dans le solo : ils peuvent être utilisés pour semer la police (si l'hôte a autorisé la police dans la partie), ou pour réparer ou pour changer la couleur du véhicule.

Une session du mode libre peut contenir 16 joueurs maximum sur consoles, et 32 joueurs sur PC. Elle peut démarrer avec l'hôte même s'il est seul. Le tir sur les amis (Friendly Fire) peut être activé ou non par l'hôte (ce qui permet ou non de pouvoir tuer les autres joueurs), tout comme la police, les véhicules et piétons. La météo, le temps, la visée automatique (peut être activée ou non) et la zone de réapparition peuvent être changés par l'hôte selon ce qui lui plaît.

Description (GTA Online)Modifier

Dans Grand Theft Auto Online (le multijoueur de Grand Theft Auto V), la plupart des fonctionnalités qui existaient auparavant sont ré-apparus. Les joueurs ont toujours la possibilité de jouer sur toute la carte, cependant la liste des activités et fonctionnalités s'est énormément agrandie. Les activités en solo comme le golf ou le tennis peuvent être utilisés en solo ou avec d'autres joueurs, et donnent de l'argent au joueur dans le jeu. Cet argent virtuel peut être utilisé pour acheter des appartements (sur le site de Dynasty 8), des véhicules, des armes et des vêtements. Des commerces de proximité sont présents sur toute la carte et peuvent être braqués afin d'avoir rapidement de l'argent (environ 1000$), ou peuvent être utilisés pour acheter de la nourriture et pour pouvoir restaurer sa santé.

Le mode libre dans GTA Online permet de faire jouer au maximum 16 joueurs dans la même session sur PS3 et Xbox 360, et au maximum 30 joueurs dans la même session sur PS4, Xbox One et PC. Dans le mode libre, le joueur peut recevoir des missions de Simeon YetarianLamar DavisGeraldLester CrestMartin MadrazoRon Jakowski et Trevor Philips. Sont aussi disponibles des courses, deathmatchs, sauts en parachute, survie, et plus encore... Ces activités et missions peuvent être rejointes grâce à des invitations sur le téléphone portable du protagoniste, ou en marchant sur le repère de l'activité (grand cercle bleu sur le sol, aussi indiqué sur la carte).

Avec le contenu téléchargeable Événements en mode libre du 15 septembre 2015, de nombreux événements disponibles directement dans le mode libre sans écrans de chargements ni salons ont été ajoutés (exclusivement sur PC, PS4 et Xbox One). Ces événements ne sont disponible uniquement sur les sessions publiques quand d'autres joueurs sont présents, et ils surviennent toutes les 6 heures (heure du jeu).

AnecdotesModifier

  • Dans GTA IV, s'il ne reste plus qu'un joueur dans une session et qu'il meurt, il peut réapparaitre aléatoirement (si la zone de réapparition choisie par l'hôte est Liberty City, et non seulement un quartier ou arrondissement).
  • Dans GTA IV, si le joueur entre dans le menu pause alors qu'il est en feu, son personnage ne prendra pas de dégâts par le feu, mais il pourra toujours être tué par les autres joueurs.
  • Dans GTA IV, il y a un moyen d'entrer dans le Blue Hell vu dans cette vidéo.