FANDOM

Dr. Isiah Friedlander est un psychologue réputé situé à Los Santos et apparaît comme personnage mineur dans Grand Theft Auto V.

Biographie Modifier

Sur son site internet officiel, Dr. Friedlander se définie en tant que psychothérapeute, un personnalité médiatique, un bouddhiste laïc et un amateur passionné par les maquettes de bateaux. Lors d'un conversation avec Michael, Friedlander révèle que son surnom lorsque qu'il était à l'école était "tête de pine", cela par rapport à ses cheveux bouclés. Dr. Isiah Friedlander a obtenu un bachelor en marketing à l'Université de San Andreas à Los Santos en 1984, ainsi qu'un doctorat en psychologie en 1986. Il a aussi fréquemment voyagé en Asie.

Isiah Friedlander a été couvert d'éloge après avoir exposer la culture du narcissisme dans le gangland des années 1980 à San Andreas, mais aussi dénigré pour son "utilisation successive de traits d'union". Il est une figure dominante dans le domaine qui concerne les troubles de la personnalité sociopathique et a traité les cas de célébrités et de criminels. Il est devenu l'un des psychothérapeutes les plus reconnus et demandés de Los Santos à partir de 2013.

Événements dans GTA V Modifier

Dr. Isiah Friedlander est le psychothérapeute de Michael De Santa, qu'il consulte une fois par semaine. Le cabinet du Dr. Friedlander se situe à Pacific Bluffs en bordure de Vespucci Beach et de l'Interstate 2.

Docteur Friedlander est représenté comme une version exagérée d'un psychothérapeute de Hollywood

Dr. Friedlander est présenté comme un modèle exagéré d'un psychothérapeute de Hollywoodien. Le prix de ses consultations est exorbitant (comme il le dit dans un e-mail, ses honoraires augmentent de 75% de façon raisonnable) et ne semble pas se soucier de ses patients et de leurs problèmes. Durant les consultations de la thérapie de Michael, il regarde sans-arrêt sa montre attendant que la consultation se termine. Il apparaît insouciant au sujet du comportement de Michael comme par exemple au moment où ce dernier avoue qu'il peut tuer sans aucun remord.

Dr. Friedlander apparaît aussi dans la mission Réunion de Famille, dans laquelle il écoute Amanda et Michael se disputer à propose de leur relation mais n'intervient d'aucune manière pendant cette dispute.

Plus tard dans le jeu (lors d'une consultation optionnelle), il dit à Michael qu'un programme télévisé lui a été proposé et qu'il va quitter Los Santos. Il dit alors à Michael qu'il va avoir besoin d'un nouveau psychothérapeute et sous-entend qu'il va utiliser le cas de Michael dans son émission télévisé. Après cela, en colère à ce propos, Michael se met alors à la poursuite de Friedlander. Michael a alors le choix de le tuer ou de lui laisser la vie sauve.

Si Friedlander est tué, plus de 2,000$ pourront être ramassés sur le corps de celui-ci et un article sur la presse en ligne confirmera le décès. Cet article, posté sur le journal en ligne Los Santos Meteor révèle que Friedlander a publié les détails sur les consultations de Michael dans son best-selling, (en utilisant le pseudonyme "Marky De Santos") le décrivant comme "idiot, si terrifiant et un sociopathe drôlement trompé".

Si Friedlander est épargné, après quelque temps il enverra un e-mail à Michael. Dans cet e-mail, il explique qu'il est désolé à propos de ce qu'il lui a fait, mais que désormais il peut aider beaucoup plus de personnes grâce à son programme à la radio et à son émission télévisée. Il dit aussi qu'il tient au temps passé avec Michael et qu'ils devraient oublier ce qui est arrivé entre eux et aller de l'avant. Michael a alors l'option pour répondre au mail de Friedlander; si il le fait, alors il le menacera de tuer le si ils se rencontrent à nouveau.

En mission Modifier

GTA V Modifier

Galerie Modifier

Anecdotes Modifier

  • À la fin du jeu, après que la scène des crédits soit terminée, il est possible de lire une Évaluation Psychiatrique qui commente le comportement du joueur. Celle-ci inclut, la façon dont le joueur se fait des amis, sa paresse, si il pense que Michael justifie ses actions, combien de fois il participe dans des passe-temps sportifs comme par exemple le Yoga et comment il traite les femmes.
  • Si le joueur se rend dans la catégorie Affordable Healthcare du site officiel de Grand Theft Auto V et ouvre la photo du Dr. Friedlander dans un nouvelle onglet, il pourra alors voir dans l'URL que Rockstar Games a surnommé Friedlander "Champion du monde" (World champ).
  • Lors d'attaques sur des piétons, Michael fera souvent des références au Dr. Friedlander en disant, « Allez viens me tuer, j'ai besoin de quelque chose à raconter à mon psy ! », même après les événements de la mission Peur de l'abandon. Ce détail est très probablement un oubli.
  • Dr. Friedlander est basé sur le Dr. Sidney Freedman du film MASH. Ces deux personnages ont des similitudes dans leur nom, leur apparence et leurs tics (bien que Friedlander semble beaucoup moins se soucier de ses patients). Cette référence à MASH n'est pas la seule dans Grand Theft Auto V, l'autre étant une citation prononcée par Jack Howitzer.
  • Si Michael reste près de Ron, celui-ci lui rappellera parfois de ne pas oublier d'appeler son thérapeute.