FANDOM

Cris Formage est le fondateur et chef du Programme Epsilon, une secte installée a Grand Cayman dans les iles Cayman qui apparait dans Grand Theft Auto: San Andreas, Grand Theft Auto V et Grand Theft Auto Online..

Univers 3DModifier

En 1992, il a été interviewé par Lazlow Jones dans l’émission "Entertaining America" sur la radio West Coast Talk Radio. Pendant l'émission, il a nié que le Programme Epsilon est une secte présentant le programme comme une "association d'adultes intelligents qui donnent de l'argent en échange de la rédemption et d'insignes de mérite". Il est aussi révélé qu'il a une rivalité avec Darius Fontaine qu'il considère comme le diable. A la fin de l'interview, Lazlow décrit Formage comme un "alcoolique transformé en gourou auto-déifié".

Univers HDModifier

GTA OnlineModifier

Dans Grand Theft Auto Online, Formage rencontre le joueur après sa première mort et l'informe sur les possibilités du mode passif ce qui lui permet de jouer à GTA Online sans être tué par d'autres joueurs.

GTA VModifier

Oublie la vérité - GTA V

Cris Formage dans la mission "Oublie la vérité".

Cris Formage et le Programme Epsilon sont mentionnés dans Grand Theft Auto V à la radio où il est annoncé qu'un tribunal a déclaré que Cris et son programme ne sont plus reconnus comme une religion aux États-Unis et ne sont désormais plus exemptés d’impôts. Il est mentionné que Cris a pleuré sur les marches du palais de justice après l'annonce du jugement.

Plus tard après que Michael De Santa a terminé plusieurs missions dans la série de missions La Vérité, Cris appelle Michael pendant la mission Applique la vérité et lui déclare qu'il est très intéressé par ses progrès. Après avoir complété la mission Applique la vérité, Cris Formage appelle en personne Michael pour qu'il se rendre au Centre du Programme Epsilon. Si Michael choisit de voler l'argent dans la mission Oublie la vérité, Cris va appeler Michael pour le menacer de l'avoir trahi mais il n'apparait pas a nouveau dans le jeu.

Après que les missions "La vérité" ont été terminées, un diaporama peut être vu au Epsilon Building qui présente un livre, "We All Came From The Same Tree" (Nous venons tous du même arbre) écrit par Cris Formage.

MissionsModifier

GTA VModifier

AnecdotesModifier

  • Sur les posters promotionnels et sur le site Internet dans le jeu, la couleur de peau de Cris est plus clair et il a des cheveux noirs. Toutefois, quand il est vu dans le jeu, la couleur de sa peau est marron clair et la couleur de ses cheveux est auburn sombre.
  • Cris Formage est une parodie de deux figures de la scientologie comme David Miscavige et L. Ron Hubbard qui inclus de nombreux éléments des histoires et personnalités des deux personnages.
  • Comme Lazlow, Fernando Martinez, Jack Howitzer et les membres du groupe Love Fist, Formage est aussi un personnage de l'univers 3D qui est présent dans l'univers HD.
  • Cris prononce son nom de famille "formage" avec la même prononciation que le mot "fromage".
  • Le numéro de téléphone de Cris est 328-555-0160.
  • D'après GTA Online, il est apparent que Cris semble être un être très puissant similaire a une déité comme il accueille le joueur lors de sa première mort dans le jeu et qu'il est capable de ramener a la vie le joueur.